Ça y est, votre rêve de posséder un bateau devient réalité. Vous osez vous lancer. Bravo !
Se pose maintenant la question du financement.
Il n’est pas toujours évident, ni recommandé, de financer son bateau à comptant. En effet, des offres tout en un ont été développées ces dernières années par des experts du secteur de la finance comme le groupe CGI Finance !
Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.
Des offres packagées pour emprunter l’esprit libre
On n’achète pas un bateau comme on achète une voiture. Ne serait-ce que parce que les montants en jeux sont différents.
Des offres ont donc été développées spécialement pour répondre à ce besoin particulier. Voici les principales :
- Prêt bancaire classique : Auprès de votre partenaire financier habituel, ce type de prêt présente souvent l’inconvénient du plafond d’emprunt maximum. De même, la durée maximale d’emprunt est souvent insuffisante.
- Location avec option d’achat : proposée pour un bateau neuf ou d’occasion. Il vous permet, comme pour un véhicule, de verser un loyer sur une durée prédéfinie avec une option de levée d’option en fin de période. L’apport initial n’est pas toujours nécessaire.
- Offre tout en un : crédit et assurance : De plus en plus, les professionnels proposent une offre de crédit (LOA) et assurance plaisance couplée. Cette offre zéro soucis est celle la plus plébiscitée par les emprunteurs.
Nos conseils pour bien choisir son prêt bateau
Établissez vos mensualités maximum. Cela peut paraître évident mais il est préférable d’avoir prédéfini, avant votre rendez-vous, le montant maximum de vos mensualités. Vous pourrez ainsi, lors du rendez-vous, vous concentrer sur les services et options annexes.
Choisissez un partenaire de confiance. On ne le dira jamais assez mais ne cédez pas à la tentation d’un « taux cassé ». Optez plutôt pour un professionnel ayant développé de nombreux partenariats avec les vendeurs, et ce depuis de nombreuses années. C’est le cas par exemple de SGB-CGI Finance.