Qu’est-ce qu’un code SKU

SKU est un acronyme largement rencontré dans le domaine de la logistique. Ces trois lettres signifient « Stock Keeping Unit ». Il est indispensable dans la gestion des stocks comme le dit cet article : https://www.espace-equipement.com/blog/gestion-des-stocks-et-sku-n54. On peut donc le traduire en français par un autre acronyme : UGS, qui signifie quant à lui « Unité de Gestion de Stock ».

À quoi sert le SKU

Le code SKU est utilisé pour la gestion des stocks. Il en est d’ailleurs la pierre angulaire.

En effet, chaque code constitue un identifiant parfaitement unique correspondant à un article précis. Il permet donc de singulariser chaque article en stock et de permettre ainsi qu’il soit différencié de tous les autres articles présents dans le même stock.

Cette identification se fait en relation avec tout un ensemble de critères bien spécifiques. Ainsi, sont pris en compte aussi bien la marque du produit que ses dimensions ou bien son coloris. À ces données vient s’ajouter l’endroit où il se trouve dans le stock ; on parle alors de localisation physique du produit.

Le SKU peut se rencontrer sous des appellations différentes selon le système d’informations en vigueur. Ainsi, on peut le retrouver en tant que « Product ID » ou bien encore « Part number »

Où se trouve le SKU

On retrouve le SKU le plus souvent sous le code-barre du produit. Il comprend le plus souvent l’identifiant de l’article défini par le fabricant lui-même. C’est ce qui est désigné par les lettres ISBN, EAN ou UPC.

Comment créer un code SKU

Un code SKU efficace doit être évocateur quant au produit qu’il désigne et doit donc être facilement interprété par les personnes en contact avec la marchandise. Alors qu’il vient en première ligne dans la liste des articles, il y influence leur apparition. Il permet également de les trier et de les rechercher plus facilement faciliter. Il est important qu’il fasse l’objet d’une normalisation au sein de la collecte d’informations internes.